Le saucisson neuchâtelois (Saucisson NE IGP) est un saucisson "pur porc", fumé à la sciure de bois de hêtre de notre vallée et embossé dans un boyau de bœuf. Il se conserve 2 à 3 semaines dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière.
Voir aussi : Comment réussir sa fondue chinoise ?
Cuisson
Pour une cuisson parfaite, le saucisson doit être cuit à une température d'environ 75 °C pour éviter qu'il n'éclate. Plongez-le dans de l'eau (ou éventuellement avec un légume) et laissez-le cuire entre 35 et 45 minutes, selon la taille du saucisson. Veillez à ne pas le piquer, car cela ferait sortir les jus et les saveurs qui rendent la viande si délicieuse.
Une fois la cuisson terminée, sortez le saucisson et laissez-le reposer à température ambiante pendant environ 5 minutes avant de le découper. Ce temps de repos permet à la pression à l’intérieur du boyau de diminuer, ce qui permet aux saveurs de mieux se diffuser dans la viande sans s’échapper au moment de la découpe.
Le saucisson neuchâtelois se sert aussi bien chaud que froid et accompagne parfaitement les légumes, salades, pommes de terre, lentilles ou encore la choucroute.
Variante briochée
Le saucisson peut également se servir en croûte. Pour cela, procédez d'abord à une cuisson classique selon les indications ci-dessus, puis laissez-le refroidir avant de le peler. Ensuite, enrobez-le de pâte brisée, badigeonnez de jaune d'œuf, puis faites-le cuire au four chaud pendant environ 30 minutes, jusqu'à obtenir une croûte dorée et croustillante.
À propos ?
Montandon est une boucherie-charcuterie, appréciée pour sa richesse de saveurs, son assortiment de viandes fraîches, salaisons et charcuteries, et sa réputation qui s'étend bien au-delà des frontières cantonales.
Établie aux Ponts-de-Martel, à 1000 mètres d'altitude, notre entreprise est une affaire de famille depuis 1930, assurant la continuité d'une qualité et d'un service irréprochables.